Aide  |  Catalogues  |  Partenaires  |  Inscription newsletter  |  Contact
Accueil > Location vidéo / VOD > Accréditation CNFCO

La formation validante obligatoire pour les Chirurgiens Dentistes

L'Oeil Dentaire est accrédité (n° 07780102-238/285) par le CNFCO pour attribuer des crédits de formation continue.

Les formations à distance vous permettent d’obtenir 10 crédits par formation dans la limite de 20 crédits par an.

Ces formations se présentent sous la forme de vidéos ou diaporamas assortis d’au moins 4 tests de compréhension.


L’accréditation

Qu’est ce que l’accréditation ? L’avancée considérable des techniques de pointe en médecine dentaire nécessite l’actualisation permanente des connaissances.

La loi du 9 août 2004 a instauré une formation continue obligatoire pour tout chirurgien dentiste en exercice. Cette formation continue a pour finalité de perfectionner les connaissances et d’améliorer la qualité des soins.

Le 2 juin 2006, un décret permet la création du Conseil National de la Formation Continue en Odontologie (CNFCO).

Le 26 octobre 2006, le Conseil national de la formation odontologique continue (CNFCO) a installé un comité scientifique composé de six personnalités reconnues pour leur compétence et leur implication dans la formation continue.

L’arrêté fixant les interrégions de la formation continue odontologique étant signé, le Conseil national a désigné les 110 membres constituant les 11 conseils interrégionaux.


Ses objectifs : Un organisme régulateur et non de sanction

Le but n’est pas de constituer un organe de sanction mais d’aider les chirurgiens dentistes à mieux se former et ceci « quels que soient leur mode d'exercice ou leur lieu de pratique, en suscitant l'envie de formation, en leur faisant prendre conscience de la nécessité de se mettre à jour des avancées de la science et des techniques. Le CNFCO est un organisme régulateur capable d'aider les confrères à mieux discerner l'important de l'accessoire. »

Les points de formation
La formation continue devrait être matérialisée sous une forme de carnet à points, acquis lors des participations à différentes activités de formation.

Les chirurgiens dentistes doivent obtenir 800 crédits sur 5 ans avec au moins 150 crédits par an en respectant les axes de formation suivants :
  • axe odontologique
  • axe médical
  • axe biologique
  • axe environnement professionnel (dont santé publique, économie de la santé et pédagogie)

Formation validante CNFCO Points